Saint Mamet est un petit village de 500 habitants, mitoyen de Bagnères de Luchon. Il est le plus au sud de la vallée de la Pique, au pied des "3000" du Luchonnais, à 650 mètres d'altitude. L'Espagne est toute proche, Saint Mamet s'étire le long du torrent de la Pique et de la route menant au col frontialier du Portillon.
L'église de Saint Mamet, au centre du village.
Le village n'est pas sans activités, fêtes et animations, bien que Luchon, au centre de la vallée, en rassemble naturellement la majorité. Site web de Saint Mamet .
Saint Mamet, en vallée de Luchon.
La montagne
est omniprésente autour de Saint Mamet. La vallée est orientée nord-Sud : à l'Est, le massif du Burat s'élève à 2100 mètres, à l'ouest la station de ski de Superbagnères nous surplombe entre 1800 et 2450 mètres et au sud la chaine frontière culmine à plus de 3000 mètres. Le village est le plus proche en France du massif de la Maladetta, portant l'Aneto, sommet des Pyrénées.
Les possibilités de randonnées sont innombrables, des plus faciles, rapides, familiales, aux plus longues et sportives. Le val d'Aran, en Espagne, est à quelques kilomètres et donne accès aux massifs des Encantats et de l'Aneto-Maladetta, à la station de ski de Baqueira.
Outre la randonnée et les sports d'hiver, tout le monde trouvera son bonheur dans les activités d'extérieur : escalade (salle et rocher-école à 400 mètres..), VTT, vélo de route, Parapente (2 spots de départ), rafting, kayak, pêche en lac ou torrent, équitation, golf 18 trous, planeur (aérodrome à Luchon), etc..
Services, commerces.
Il y a tout sur place autour de Saint Mamet et Bagnères de Luchon :
Commerces :
Supermarchés, marché traditionnel, banques et poste, commerces alimentaires, de vêtements, de sports, de décoration, de bricolage, pharmacies, médecins, thermes, garagistes ..
Loisirs :
Cinéma, complexe sportif (piscine, tennis, mini-golf), casino, skatepark, jardins publics, golf, bars-tapas, office de tourisme, bureau des guides, loueurs de matériel de montagne
Déplacements :
Bus urbains, locations de voitures, taxis, bus SNCF, aérodrome, télécabines pour accéder sans voiture à la station de Superbagnères.