Nommée la "Reine des Pyrénées", Luchon est certainement la ville qui conjugue, au plus près de la haute chaine, une histoire riche, un cadre franchement montagnard, un agrément et un patrimoine somptueux. Nous renvoyons à l'article de Wikipédia pour en savoir plus sur son histoire.
Source photo : article Wikipedia.
Se promener à Luchon est une sortie à part entière. Les allées d'Étigny (les "ramblas" Luchonnaises en quelque sorte) traversent le centre ville de l'église aux thermes où se concentrent commerces et restaurants. Incontournables pour du "shoping", prendre une bière ou une glace à la terrasse d'un café, assister aux concerts en plein air, etc.. Un tour de ville ne serait pas complet sans la découverte des riches avenues aux hôtels particuliers de l'époque second empire tout autant que les petites rues autour du marché.
Le parc thermal, celui du casino ou encore le lac de Badech offrent d'agréables promenades ombragées.
Évidemment, dès que l'on veut se bouger un peu, tout est là : le ballet des cabines qui montent vers Superbagnères invite à prendre ses skis ou son VTT. De nombreux sentiers de randonnée ainsi que le GR10 passe par Luchon et la haute-chaine est à quelques kilomètres. La plaine des sports, à proximité du golf et de l'aérodrome, concentre les activités sportives classiques. Été ou hiver, il y a toujours quelque chose à faire ..