Cette petite vallée est un point de départ majeur de très nombreuses randonnées, à tous niveaux. Qui n'a pas entendu parler du village et du lac d'Oô ? .. eh bien en voici le point d'accès, en bout de la vallée, à 1140 mètres d'altitude. Pendant la période hivernale, la route peut être coupée, non dénéigée. En été, le site est très (trop) fréquenté, il est recommandé d'arriver tôt.
Fin d'hiver, la vallée d'Astau
Accès :
Depuis Saint Mamet, il y a 15km et 22 minutes de trajet. Traverser Luchon et prendre la direction du col de Peyressourde. Après quelques kilomètres, prendre à gauche direction Oô. Remonter la vallée jusqu'à son terminus. De grands parkings permettent le stationnement près de l'auberge.
En quelques minutes à pieds :
Découvir le fond de cette petite vallée, profiter de prendre (l'été) un verre ou une glace à l'auberge.
Auberge des granges d'Astau.
Promenades, randonnées, escalade :
Vous en trouverez des articles spécifiques sur ce site web. La liste est longue .. ci dessous quelques suggestions. Plusieurs refuges échelonnés à des altitudes croissantes permettent de faciliter l'accès aux plus hautes et longues randonnées. Le point culminant du secteur est le pic Perdiguère à 3222 mètres, dépassant de peu les autres géants de plus de 3000 mètres du secteur : Quayrat - Lézat - Crobioules - Spigeoles - Gourgs Blancs - Litterole, etc ..
En 2 à 3 heures aller-retour :
Le lac d'Oô. 350 mètres de dénivelée. Vaste, magnifique, alimenté par une belle cascade qui descend du lac d'Espingo. Une petite rando familiale adaptée même aux jeunes enfants de 7 ans. Le chalet-auberge près du lac permet de se restaurer. Peut se faire sur une demi-journée et même en plein hiver (avec l'équipement adéquat).
Lac d'Oô, en hiver. La grande cascade est gelée..
En 6 heures aller-retour, 800 à 1000 mètres de dénivelée :
- Le lac d'Espingo, à 1900 mètres d'altitude, est accessible par un très bon chemin, très fréquenté. Randonnée familiale sur une journée. En hiver, tenir compte des conditions d'enneigement et des risques d'avalanches. Ce n'est plus accessible à tout le monde. Le refuge d'Espingo (Club Alpin) permet de gagner du temps pour accéder aux sommets proches (par exemple le Quayrat - 3050 mètres, le Spigeoles - 3065 mètres) ou pour faire étape lors d'un parcours sur plusieurs jours.
- Le Couret d'Esquierry est un col à 2131 mètres d'altitude qui permet à l'Ouest de faire la jonction avec la vallée du Louron. Le chemin est très bon et fort courru.
- Le lac Saussat nécessite de "poiusser" une demi-heure de marche de plus sur le chemin du lac du Portillon (vers le sud). Très beau également, c'est un bel endroit de pique-nique ou de bivouac.
Plus de 8 heures aller-retour (1500 à 2100 mètres de dénivelée) ou sur deux jours.
Innombrables randonnées, qui à partir d'une altitude de 2500 mètres nécessitent une connaissance et un équipement de haute montagne.
- Val d'Arouge et retour par le couret d'Esquierry.
- Lac du Portillon - 2580 mètres. Refuge Club Alpin
- Tusse de Montarqué - 2900 mètres. Très beau belvédère facile d'accès depuis le lac du Portillon.
Sommets à plus de 3000 mètres dont les voies normales réclament une attention soutenue, l'habitude de terrains délicats (niveau PD, PD+) :
- Gourgs Blancs, Arlaud,
- Lézat,
- Portillon,
- Ollivier ..
Escalades :
très nombreuses voies notamment sur Spigeoles, Quayrat, Crabioules ..
Jonctions avec d'autres vallées.
Des parcours à prévoir évidemment sur au moins deux jours avec une logistique adaptée. Quelques exemples :
- Jonction avec la vallée du Lys par le cirque des Crabioules. Terrain de haute montagne parfois délicat
- Jonction avec la vallée du Louron par le couret d'Esquierry. Très bon chemin, moyenne montagne.
- Jonction avec le vallon de Litterole (Espagne). Terrain de haute montagne
- Jonction avec le vallon des Gourgs Blancs par le col de même nom (descente ensuite vers la vallée du Louron, via le refuge de la Soula). Bien balisé et parcouru. Cela demeure de la haute montagne.