Saint Mamet est un petit village de 500 habitants, mitoyen de Bagnères de Luchon. L'habitat est résidentiel, maisons ou chalets de style pyrénéen.

Avenue des Pyrénées, en direction de Luchon.

L'avenue des Pyrénées file tout droit depuis le centre du village en direction du Sud, vers le fond de la vallée et la montée au col du Portillon. Juste au dessus .. mais avec quelques heures de marche, la haute montagne s'ouvre sur les plus hauts massifs des Pyrénées.

On ne va pas bien loin, on sort juste prendre l'air. Les petites rues calmes permettent de se promener vers le centre du village, en direction du col du Portillon ou au bord de la Pique (à 100 mètres à peine). Avec un vélo, pas la moindre montée pour aller au centre de Luchon.

Les petits commerces.

Une petite supérette au centre du village permet d'aller chercher son pain ou de faire tout achat indispensable en 7 minutes à pieds. On accède à la rue principale de Bagnères de Luchon en 15 minutes à pieds, 4 en vélo.

Torrents et cascades.

La pique est à moins de 100 mètres de l'avenue des Pyrénées. En remontant d'un kilomètre et demi seulement vers le col du Portillon elle se révèle déjà plus sauvage. Une gorge spectaculaire franchie par une passerelle suspendue, la passerelle Pequerin, est une petite promenade fraiche et agréable. Affluent de la Pique, le ruisseau de Burbe descend du col du portillon. Facilement accessible il offre de petits coins d'ombre au bord de l'eau pour un pique-nique, un goûter, jouer à faire des barrages ..

La pique, près du centre de Saint Mamet.

La passerelle Pequerin.

Escalade.

Saint Mamet est superbement équipée pour apprendre à grimper en toute sécurité. A 500 mètres à peine, le rocher école offre plus de 30 voies équipées (de niveau 3 à 6c+) de 25 à 50 mètres. La salle d'escalade, toute récente et juste à côté.

Vue sur le rocher-école. La salle d'escalade et son parking sont à gauche.

Error: No articles to display